Une peau à tendance acnéique indique une peau susceptible de souffrir d’acné ou une peau sujette aux éruptions cutanées. L’acné, connue sous le nom d’acne vulgaris en termes médicaux, peut-être gênante et embarrassante, surtout à l’adolescence. Elle se produit lorsque vos pores se bouchent facilement et que vous avez une peau très sèche ou grasse qui s’irrite très rapidement. L’acné adulte en particulier concerne souvent la mâchoire, le menton le cou et le torse.

Bien qu’il existe de nombreux facteurs responsables de la cause de l’acné dans le corps, l’acné est principalement héréditaire. En effet, certaines caractéristiques génétiques peuvent potentiellement rendre les individus plus prédisposés à l’acné, tels que des pores dilatés ou un système immunitaire affaibli.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être envisager d’utiliser des produits cosmétiques, des lotions, des crèmes et d’autres produits, car cela fait partie des activités quotidiennes pour garder votre peau en bonne santé. Mais la triste vérité est que certains de ces produits contiennent des ingrédients extrêmement nocifs pour la peau, en particulier si vous souffrez d’acné adulte.

Alors, voici quelques questions à poser avant le prochain achat d’un produit pour votre peau:

  • Quels sont les ingrédients chimiques à éviter dans les produits en cas d’acné?
  • Pourquoi devez-vous éviter ces ingrédients?
  • Quels sont les effets secondaires de l’utilisation de produits contenant ces ingrédients?

Si vous n’avez pas de réponses à ces questions, ne vous inquiétez pas. Cet article présente justement une liste d’ingrédients à éviter dans les produits dont la peau est prédisposée à l’acné. Il suffit de parcourir la liste et d’être attentif lors de l’achat de tout produit.

1. Comment savoir si vous avez l’acné adulte?

La peau est considérée comme étant à tendance acnéique si elle est susceptible de faire de l’acné en raison des pores qui se bouchent facilement, permettant ainsi l’accumulation de bactéries et provoquant des imperfections. Cependant, il existe d’autres facteurs responsables ou causes communes des peaux à tendance acnéique:

  • changements hormonaux
  • irritants environnementaux tels que la forte humidité
  • gommage agressif de la peau
  • nettoyage excessif de la peau avec des produits cosmétiques
  • questions liées aux gènes
  • stress
  • certains médicaments comme les stéroïdes et le lithium
  • mauvaise hygiène
  • mauvais soins de la peau

2. Pourquoi avez-vous besoin d’éviter certains ingrédients chimiques dans les produits?

  • Certains ingrédients contenus dans les nettoyants, gommages, toniques, etc, agressent la peau
  • Ce qui pénètre par les pores de la peau entre dans le corps, d’où l’intérêt de veiller sur ce qu’on met sur notre peau
  • Pour vous protéger contre certains des effets nocifs causés par certains produits chimiques
  • Pour éviter d’autres dommages cutanés

3. Quels sont les ingrédients à éviter dans les produits en cas d’acné adulte?

Voici les ingrédients à éviter:

1. Hydroquinone

L’hydroquinone fait généralement partie des ingrédients des produits éclaircissants pour la peau. Cependant, ce produit chimique de blanchiment de la peau est associé à de nombreuses maladies de la peau, telles que l’ochronose – un trouble métabolique qui entraîne un excès d’acide homogentisique, entraînant une pigmentation, une calcification et une inflammation indésirables des tissus cartilagineux et apparentés dans tout le corps. Avant d’acheter un éclaircissant importé, vérifiez tout d’abord la liste des ingrédients et évitez tout produit contenant du «mercure calomel» ou du «chlorure de mercurio».

2. Silicone

On le trouve généralement dans de nombreux produits de bronzage et de fond de teint. Bien qu’il contribue à donner un aspect lisse à la peau, il dessèche la peau et obstrue les pores, provoquant par la suite des éruptions cutanées. Donc, assurez-vous de l’éviter pour éviter ces désagréments.

3. Sulfate

Le sulfate est capable de causer des irritations de la peau, des lésions oculaires, des aphtes, de l’acné autour de la bouche et du menton et d’autres effets néfastes. On le trouve généralement dans les dentifrices, les shampoings et les produits de nettoyage facial. Il est également prouvé qu’il contribue à l’acné.

4. Oxybenzone

Il s’agit d’un produit chimique à haut risque que l’on trouve généralement dans les écrans solaires. S’il est tant prisé c’est parce qu’il favorise l’absorption des autres produits chimiques, parmi lesquelles ceux que vous souhaitez éviter pour ne pas aggraver votre acné, comme le souligne cet article. Cependant il est lié à l’endométriose chez les femmes et à la perturbation du système hormonal.

5. Le «trio toxique» pour l’acné adulte – phtalate de dibutyle, toluène et formaldéhyde

Ces produits chimiques qu’on retrouve principalement dans les vernis à ongles et autres produits pour les ongles, sont associés à des perturbations du système endocrinien, des problèmes respiratoires, des anomalies congénitales, etc. Ils sont aussi susceptibles de provoquer des réactions allergiques sur la peau.

6. Benzaldéhyde

Le benzaldéhyde est un parfum utilisé dans les cosmétiques et les produits de soin de la peau pour les rendre agréables. Mais il obstrue et provoque une irritation de la peau.

7. Triclosan et Triclocarban

Généralement présent dans les dentifrices et les savons antibactériens, cet ingrédient est considéré comme nocif pour la peau en raison d’effets néfastes tels que des perturbations hormonales, une augmentation des allergies, une altération de la fonction immunitaire, entre autres.

8. BHA (hydroxyanisol butylé)

De nombreuses études ont montré que le BHA constitue une menace importante pour la peau car il entraînait des effets secondaires tels que la dépigmentation de la peau. On le trouve généralement dans les exfoliants et les parfums.

9. Lauroyl Lysine

C’est un ingrédient commun dans de nombreuses poudres en vrac; il empêche la peau de respirer, ce qui peut entraîner des pores obstrués, et par conséquent de l’acné.

10. Acide stéarique

Il a été démontré que l’acide stéarique provoque ou contribue à l’obstruction les pores, ce qui le rend donc inapproprié pour les personnes ayant une peau sujette à l’acné ou une peau sensible. On le trouve généralement dans certaines fondations haut de gamme et haut de gamme.

Quelques conseils pour maintenir la peau à tendance acnéique:

  • Choisir des produits cosmétiques à base d’eau
  • Utiliser régulièrement des traitements contre l’acné
  • Nettoyer le visage au moins deux fois par jour, mais éviter d’utiliser un nettoyant puissant.
  • Ne pas frotter pas la peau
  • Nettoyer les pinceaux de maquillage
  • Boire plus d’eau

Conclusion

Maintenant que vous avez découvert certains des ingrédients chimiques à éviter dans les produits lorsque vous avez une peau sujette à l’acné, assurez-vous de vérifier que ces ingrédients ne figurent pas dans les produits que vous souhaitez acheter. Vous pouvez trouver ici des nettoyants, toniques et hydratants ne contenant aucun ingrédients toxiques et faits pour vous aider à combattre l’acné.