Généralement, lorsqu’ au magasin nous prenons un produit biologique, nous le remettons sur les étagères après avoir regardé le prix, et rapportons à la maison un produit moins cher. Beaucoup d’entre nous savent que l’achat de produits biologiques est le bon choix mais ne sont pas suffisamment convaincus pour les acheter. Il peut s’agir d’aliments, de vêtements ou de produits de soins personnels. Mais que signifie réellement «biologique»?

Les aliments déclarés biologiques sont, dans leur forme la plus pure, cultivés sans engrais chimiques ni pesticides synthétiques et vendus sans conservateurs ni exhausteurs synthétiques également. Les aliments biologiques transformés sont fabriqués à partir d’ingrédients biologiques.

Les animaux élevés pour la viande biologique sont nourris à 100% de fourrage / fourrage biologique (ou paissent dans des pâturages) et ne reçoivent ni antibiotiques ni hormones.

Les vêtements biologiques sont fabriqués à partir de coton, de jute, de soie, de ramie ou de laine cultivés ou élevés selon des pratiques agricoles biologiques.

Les produits de soins personnels et les cosmétiques ayant l’allégation biologique sont fabriqués à partir d’ingrédients biologiques et sont conformes à la réglementation élaborée par différents organismes de certification (comme Ecocert Canada, Québec Vrai, etc.).

Ceci dit, nous allons lister ici quelques raisons pour lesquelles vous devriez opter pour des produits biologiques.

Biologique, c’est bon pour vous

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les aliments et produits alimentaires biologiques ne sont pas forcément plus nutritifs que les aliments produits/transformés de manière conventionnelle. Mais, la recherche a montré que vous consommerez beaucoup moins d’anti-nutriments lorsque vous mangez des aliments biologiques. Des anti-nutriments tels que les métaux lourds ont été trouvés à une concentration beaucoup plus faible dans les céréales et les poulets élevés organiquement.

Il est aussi scientifiquement prouvé que les cultures biologiques contiennent moins de résidus de pesticides synthétiques. Certaines études indiquent que les produits biologiques ont des niveaux plus élevés de vitamine C, de certains minéraux et d’antioxydants. Mais ces différences sont très minimes pour avoir un impact significatif sur la santé par rapport aux produits cultivés de manière conventionnelle. Cependant, comme les fermes biologiques sont de petites exploitations, les produits seront vendus plus près du point de récolte et les aliments frais auront toujours meilleur goût!

Les produits de soins personnels biologiques quant à eux sont accompagnés d’une certification qui garantit l’intégrité des ingrédients non adultérés, réduisant ainsi l’exposition aux produits chimiques synthétiques.

Biologique, c’est bon pour les agriculteurs

L’agriculture biologique est un mélange de tradition, d’innovation et de science qui a profité aux agriculteurs, en particulier aux petits exploitants et aux exploitations familiales. À long terme, l’agriculture biologique s’est avérée augmenter le rendement des cultures grâce à l’utilisation d’intrants abordables et disponibles localement. L’agriculture biologique élimine également l’exposition des travailleurs agricoles aux produits chimiques synthétiques toxiques. L’achat de produits biologiques permet d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs impliqués dans l’agriculture biologique et les encourage à accéder à de nouveaux marchés, locaux ou mondiaux. Les primes de prix biologiques aident les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles plus durables qui contribuent aux avantages économiques et sociaux.

Biologique, c’est bon pour les animaux

Le bien-être des animaux est une partie importante de l’agriculture biologique. Cette pratique garantit le traitement humain des animaux et l’interdiction de la douleur et de la souffrance. Les races autochtones sont promues car elles sont robustes et résistantes aux maladies et des efforts sont déployés pour préserver leurs habitats naturels. Les agriculteurs doivent nourrir leur bétail avec des aliments non seulement bénéfiques pour la production, mais également pour le bien-être des animaux. L’utilisation d’agents de croissance est interdite en agriculture biologique et élimine le risque que des hormones de synthèse pénètrent dans des produits alimentaires tels que la viande, le lait, le poisson et les œufs.

Biologique, c’est bon pour l’environnement

Les produits chimiques synthétiques utilisés dans l’agriculture conventionnelle ont de nombreux effets négatifs sur l’environnement, notamment la contamination du sol, de l’eau et de l’air. D’autre part, il a été démontré que l’agriculture biologique accumulait de la matière organique dans le sol et luttait également contre le problème de l’érosion du sol. On sait qu’une agriculture biologique saine réduit les émissions de gaz à effet de serre et contribue à ralentir le changement climatique. Les plans d’eau sont protégés de la contamination par des eaux de ruissellement propres et la prolifération d’algues est découragée. Cela encourage également la biodiversité et apporte de la stabilité à la ferme. La durabilité environnementale peut être partiellement réalisée grâce à l’agriculture biologique.

Biologique, c’est bon pour l’avenir

Des pratiques non polluantes et économes en énergie garantiront aux générations futures un monde plus propre et plus vert. L’agriculture biologique peut résoudre le problème de la sécurité alimentaire dans le monde, en particulier dans les pays pauvres. Notre planète a le potentiel de fournir suffisamment pour la population croissante et l’agriculture biologique est le meilleur choix pour un avenir sûr.

Ces raisons devraient vous encourager à prendre une décision éclairée lorsque vous magasinez pour de la nourriture, des vêtements et des produits de soins personnels. Le prix élevé des produits biologiques constitue une petite contribution à un monde meilleur, aujourd’hui et demain.