Le gel d’aloe vera a une longue histoire d’applications médicinales pour traiter de multiples troubles topiques ainsi que internes. Déjà à l’époque de l’Égypte antique, l’aloe vera était l’un des ingrédients secrets clés du régime de beauté de Cléopâtre.

Mais les bienfaits de cette plante pour la peau ont été mis en évidence au milieu des années 1930 comme un traitement pour la dermatite de rayonnement. Le gel d’aloe vera était aussi largement utilisé pour la cicatrisation des plaies et d’autres affections cutanées.

Aloe vera et acné

L’aloe vera a un effet anti-acné certain et est cliniquement utilisé pour traiter l’acné vulgaris. L’application de l’aloe vera efface l’acné et les taches associées. Les experts cliniques recommandent l’aloe vera aussi pour d’autres problèmes de peau comme l’allergie cutanée, les taches brunes, et le traitement des imperfections de la peau pour obtenir une peau plus claire.

Aloe vera et soins après soleil

L’efficacité du gel d’aloe vera pour guérir les coups de soleil est prouvée. En effet, le gel sucré obtenu à partir des feuilles d’aloe vera est un traitement efficace pour les brûlures du soleil. L’application du gel d’Aloe vera à l’emplacement de la brûlure peut réduire la sensation de brûlure, l’inflammation, et accélérer la guérison de la brûlure. Non seulement les coups de soleil, mais toute brûlure légère peut également être traitée efficacement avec du gel d’aloe vera.

Aloe vera comme lotion

Appliquer un hydratant fait (ou devrait faire) partie intégrante de notre régime régulier de soins de la peau. L’aloe vera améliore l’hydratation de la peau et constitue donc une excellente crème hydratante pour la peau. Un résultat d’essai humain a constaté que l’application topique de l’aloe vera pendant deux semaines pourrait augmenter la teneur en humidité de la couche externe de la surface de la peau. Les experts recommandent donc aux personnes ayant la peau sèche d’appliquer de l’extrait d’aloe vera lyophilisé pour de meilleurs résultats.

Aloe vera et soin anti-vieillissement

Les rides sont un symptôme important du vieillissement de la peau et se produisent en raison de la perte d’hydratation de la peau. L’aloe vera aide à conserver la teneur en humidité sur les couches de la peau. Cette plante est également efficace pour modifier la teneur en collagène avec augmenter la production de collagène pour maintenir l’intégrité de la peau. Au total, ces mécanismes sont bénéfiques pour prévenir le vieillissement de la peau et les symptômes associés.

Aloe vera  et cicatrisation

L’aloe vera fonctionne très bien dans la cicatrisation des plaies. En effet, l’aloe vera accélère le processus de cicatrisation des plaies et réduit l’inflammation grâce à son effet anti-inflammatoire. Elle contient du lactate de magnésium, qui bloque la production d’histamine pour arrêter les démangeaisons et l’irritation de la peau. Elle est aussi très utile dans le traitement des irritations dues au rasage (Gonzalez A. Cosmetology. Delhi: Global Media; 2006.)

Aloe vera et troubles de la peau

Le jus et l’extrait d’aloe vera sont recommandés pour le psoriasis, l’eczéma, la dermatite séborrhéique et le traitement des verrues. Beaucoup de dermatologues prescrivent des crèmes contenant de l’aloe vera pour réduire les éruptions cutanées et les plaies du pied. En effet, l’aloe vera a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques.

Aloe vera et santé des cheveux

Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’aloe vera empêchent la croissance des pellicules sur le cuir chevelu. L’alopécie induite par l’infection fongique peut également être traitée avec la plante d’aloe vera. L’aloe vera est également recommandée pour le traitement de perte de cheveux. Traditionnellement, le massage du cuir chevelu avec le mélange de jus d’aloe vera avec de l’huile de germe de blé et du lait de coco aide à la repousse des cheveux.