Si vous êtes quelqu’un qui lit les étiquettes sur l’emballage d’un article avant de l’acheter, vous avez sûrement au moins une fois connu cette confusion. Vous voyez souvent «Certifié Biologique» ou «Fabriqué avec des ingrédients 100% naturels» ou «Sans OGM» et vous vous demandez: «Quelle est la différence entre un aliment dit biologique et un autre étant soit-disant naturel, ou encore sans OGM?». Pour vous la seule différence que vous voyez entre tous ces produits, c’est le prix. En effet, c’est déroutant, mais après avoir lu cet article, vous saurez faire la différence entre aliment bio et naturel par exemple.

Habituellement, les cultures sont semées sous forme de semences pour suivre un processus de croissance avant d’être consommées. Cependant, généralement après la récolte, certaines subissent encore une autre forme de transformation avant que nous les consommions. Ce processus, qui concerne non seulement les plantes, mais aussi les animaux, est la principale différence entre les aliments naturels, les aliments sans OGM et les aliments biologiques.

Non-OGM

OGM signifie Organisme Génétiquement Modifié. Oui, mais qu’est-ce qu’un OGM? D’après une définition de la Commission de l’éthique, de la science et de la technologie, « un organisme génétiquement modifié est un microorganisme, une plante ou un animal (à la limite l’être humain) dont le patrimoine génétique est modifié par génie génétique pour lui attribuer des caractéristiques qu’il ne possède pas du tout ou qu’il possède déjà, mais à un degré jugé insatisfaisant à son état naturel, ou pour lui enlever ou atténuer certaines caractéristiques jugées indésirables. » La raison de cette modification est que l’organisme se comporte différemment, en fonction de l’objectif de l’ingénieur. Pas vraiment attrayant, n’est-ce pas? Le problème est que la consommation d’OGM a été liée à de nombreux problèmes de santé et d’environnement. C’est pourquoi de nombreuses personnes essaient d’éviter les produits contenant des OGM et recherchent des étiquettes «non-OGM».

Ainsi, la mention « Non-OGM » signifie qu’un produit particulier ne contient aucun OGM. Le Non-GMO Project Verified est à cet effet un organisme de vérification qui appose son étiquette sur des produits non génétiquement modifiés ou ne contenant aucun ingrédient OGM.

Si vous préférez utiliser pour votre peau des produits qui ne contiennent aucun ingrédient génétiquement modifié, voici quelques produits qui pourraient vous intéresser

Voir tous nos produits certifiés SANS OGM

Biologique

Les aliments biologiques sont essentiellement des aliments ou des plantes cultivés sans engrais synthétique ni pesticide chimique. Cela signifie que les pesticides peuvent être utilisés s’ils sont naturels. De plus, ils ne sont en aucun cas génétiquement modifiés. Cela signifie que les aliments biologiques sont des aliments sans OGM.

Il y a des directives bien énoncées qui doivent être suivies afin d’obtenir le label «Biologique». D’après l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments:

  • seuls les produits qui contiennent 95 % ou plus d’ingrédients biologiques peuvent porter la mention « biologique » sur l’étiquette ou dans la publicité, ou porter le logo « Biologique Canada ». Les allégations comme « cultivé biologiquement », « élevé biologiquement », « produit biologiquement » ou toutes autres mentions semblables, y compris des abréviations, des symboles ou des représentations phonétiques de ces mots, sont considérées équivalentes à la mention « biologique » et doivent donc satisfaire aux mêmes exigences.
  • dans le cas des produits multi-ingrédients, les ingrédients biologiques doivent être identifiés comme tel dans la liste d’ingrédients.
  • l’étiquette des produits biologiques assujettis au RSAC [Règlement sur la salubrité des aliments au Canada] doit porter le nom de l’organisme de certification qui a certifié le produit biologique.

Cette certification est coûteuse, c’est donc l’une des raisons pour lesquelles les produits biologiques sont plus coûteux que les produits non biologiques.

Nous vous proposons ici des crèmes, lotions et autres produits de soins corporels certifiés biologiques.

Voir tous nos produits certifiés Biologiques

Naturel

Pour être honnête, la mention «naturel» ne veut rien dire. Surprenant, n’est-ce pas? En effet, les gens comprennent ce terme comme «sans OGM, sans pesticide, ou sans ingrédient artificiel». Mais le fait est que, dans la mesure où l’utilisation de ce terme n’est pas réglementée au Canada, les fabricants sont libres de l’utiliser à leur convenance. Ce qui n’est pas le cas pour le terme ‘biologique’ car il y a des règles à respecter pour pouvoir utiliser ce terme sur une étiquette. Donc à ce niveau, la différence entre aliment bio et naturel en terme d’étiquette est que l’un des termes et normé, et l’autre ne l’est pas.

Nous espérons que vous avez maintenant un peu plus d’éléments pour faire la différence entre OGM, aliment bio et naturel. En effet, même si ces termes semblent similaires, ils renvoient à des réalités assez différentes. Selon vos objectifs d’achat, vous pouvez savoir si c’est le produit Sans OGM, Biologique ou Naturel qui répond à vos besoins.