L’humidité supplémentaire et les rayons du soleil éclatants pendant l’été agressent notre peau à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. D’une part, cette humidité excessive entraîne souvent des poussées d’acné car la sueur obstrue les pores de la peau et augmente le risque d’infection bactérienne. D’autre part, les rayons UV puissants provenant du soleil éclatant pendant la saison estivale provoquent souvent des réactions cutanées. C’est pourquoi la peau du visage nécessite des soins supplémentaires pour se protéger d’une infection cutanée, d’un coup de soleil, etc. Voici donc quelques conseils qui vous sauveront la peau pendant l’été.

Une crème solaire bio, si possible biodégradable

Ce n’est un secret pour personne, la crème solaire est le produit de soin de la peau le plus important pendant l’été. En effet, les rayons du soleil sont l’une des principales causes du cancer de la peau et du vieillissement cutané rapide. Cependant, le choix de la crème solaire est délicat. Voici quelques éléments dont il faut tenir compte lorsque vous faites votre choix:

  • choisir ceux qui offrent une protection contre les UVA ET les UVB. Les rayons UVA sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, tandis que les UVB sont à l’origine des coups de soleil et de la plupart des cancers de la peau.
  • éviter certains ingrédients tels que l’oxybenzone et l’avobenzone. En effet, ceux-ci sont introduits dans l’organisme et des traces subsistent dans le sang plusieurs jours après leur application sur la peau. Le problème ici n’est pas tant qu’ils soient absorbés, mais que leur toxicité pour l’organisme n’a pas encore été déterminée. Donc, en l’absence d’information à ce sujet, il vaut mieux pour l’instant les éviter.
  • penser à l’impact sur l’environnement. Des ingrédients tels que l’oxybenzone (encore lui) sont soupçonnées de nuire à la croissance des récifs coralliens. Ces soupçons ont poussé les autorités hawaïennes à interdire l’utilisation des crèmes solaires qui en contiennent sur leurs plages dès 2021. Cependant, certains scientifiques remettent en question cette toxicité, soulevant que la concentration de ces ingrédients serait trop faible pour constituer une menace. Une chose est sûre, les crèmes solaires minérales ne constituent aucun danger pour les fonds marins. Donc, par principe de précaution, et si vous êtes soucieux de l’environnement, il vaut mieux se tourner vers cette option.

Bien sûr, ne manquez pas d’appliquer un écran solaire même si le climat est nuageux ou que vous êtes entièrement couvert pendant votre travail à l’extérieur.

Toutes les crèmes solaires

Une crème hydratante pour le corps et pour le visage

Il est préférable de sélectionner des hydratants non gras pour la saison estivale afin de maintenir l’équilibre hydrique dans le tissu cutané du visage. Appliquez toujours une crème hydratante immédiatement après avoir pris un bain.

Un hydratant riche en ingrédients antioxydants est toujours un meilleur choix. Optez donc si possible pour des ingrédients à base de plantes ainsi que les vitamines A et C car elles ont des propriétés antioxydantes.

Pour les personnes à la peau grasse, un hydratant 2-en-1 est préférable. L’hydratant à double usage signifie une combinaison d’hydratant et d’écran solaire. Cette combinaison éclaircit et réduit le risque d’obstruction des pores de la peau.

Tous les hydratants

Un sérum antioxydant

Le sérum améliore la texture de la peau du visage et aide à maintenir la fermeté de la peau. Un sérum antioxydant de préférence riche en rétinol et en vitamine C est préférable car ces ingrédients aident à la production de collagène, réduisent la visibilité des ridules et préviennent également les problèmes d’hyperpigmentation.

Tous les sérums

Un exfoliant doux

Pendant l’été, l’exfoliation est une étape importante pour éviter l’obstruction des pores de la peau. En effet, elle aide à redonner à la peau du visage douceur et fraîcheur. Cependant, une exfoliation excessive n’est pas recommandée. Mais les personnes à la peau grasse ont besoin de plus d’au moins une exfoliation hebdomadaire.

Tous les exfoliants

Un tonique nourrissant

Pour calmer la peau, surtout si elle est irritée, vous pouvez utiliser un tonique contenant des ingrédients nourrissants. Cela vous permettra de  reconstituer les nutriments essentiels pour diminuer les taches sèches et les rougeurs. Un tonique à base de concombre ou d’aloe vera est un bon choix car il est plus léger et empêche la transpiration excessive et la production d’huile.

Tous les toniques