Savez-vous comment agit l’argile pour minimiser les imperfections de la peau? C’est grâce à son double effet nettoyant et nourrissant. En effet, lorsque vous appliquez l’argile sur votre peau, elle absorbe l’excès d’huile, les toxines, la saleté, la poussière et autres contaminants afin de les éliminer. D’autre part, l’argile nourrit la peau en lui fournissant de multiples minéraux présents dans la nature. Résultat, la peau a une meilleure texture et aspect plus frais.

Vous pouvez facilement préparer votre masque facial chez vous en mélangeant de l’eau simple ou de l’eau de rose avec l’argile de votre choix. En effet, il existe une grande variété d’argile dans la nature. Voici quelques-unes des argiles avec leurs avantages pour la peau.

La bentonite

La bentonite a ceci de particulier qu’elle est très purifiante. En effet, elle absorbe et élimine les toxines contenues dans la peau. Sa forte capacité d’absorption est également bénéfique pour absorber l’excès de sébum. C’est donc un allié incontournable des peaux grasses et les peaux acnéiques. D’autre part, elle nourrit la peau en minéraux naturels. Par ailleurs, la bentonite retient l’humidité dans la peau et prévient la sécheresse lors d’une exposition à la chaleur. Elle peut également absorber les rayons UV nocifs.

Découvrez nos différentes argiles bentonites

Le kaolin

Le kaolin, également appelé argile blanche, est une argile formée par l’altération des roches. C’est une argile très douce, appropriée aux peaux sèches et/ou sensibles. Le kaolin forme une protection de la grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et hémostatiques. Il possède également de puissantes propriétés antibactériennes et de détoxification.

Découvrez nos produits à base de kaolin

L’argile verte

En médecine traditionnelle, cette argile est beaucoup utilisée en raison de sa capacité à guérir les piqûres d’insectes, les inflammations et les coupures. L’argile agit non seulement localement mais s’étend également à la peau en profondeur. Cette argile a une forte propriété antibactérienne qui protège contre de nombreuses infections cutanées. Elle a également un fort pouvoir d’absorption, qui se traduit par sa capacité à absorber l’excès de sébum sur la peau. C’est donc une argile appropriée pour les peaux grasse ou à tendance acnéique. Elle réduit également l’apparence des points noirs et resserre les pores.

L’argile de rhassoul (ou ghassoul)

L’argile de Rhassoul est un ingrédient principal dans le traitement de boue en raison de ses avantages pour la peau. Beaucoup de savons et de shampooings naturels contiennent de l’argile de rhassoul parce qu’il nettoie bien, sans être agressif. Il augmente l’élasticité de la peau, réduit la sécheresse, les points noirs et autres problèmes superficiels de la peau. L’application topique de cette argile donne un effet exfoliant, élimine les peaux mortes, stimule la circulation sanguine et donne un éclat naturel à la peau.

La terre de Fuller

La terre de Fuller a une grande propriété absorbante en raison de sa nature colloïdale. Cette argile contient du silicate d’aluminium et de magnésium. La composition minérale primaire de la terre de Fuller est la montmorillonite. De plus, une grande variété de minéraux comme les ions de magnésium, de sodium et de calcium sont présents dans la terre de synthèse. Lorsque cette argile est mélangée à de l’eau, elle développe une pâte collante en raison de sa plasticité naturelle. L’application de cette pâte d’argile sur la peau procure un effet préventif topique pour absorber les substances chimiques nocives. Il absorbe également la saleté et l’huile en raison de ses propriétés super absorbantes. La terre de Fuller est efficace pour traiter les plaies cutanées, car elle aide à contrôler les hémorragies et à réguler la circulation sanguine. L’application de cette argile maintient le passage de l’air pour respirer les tissus cutanés blessés et maintient la ventilation naturelle de la peau. Cette argile est traditionnellement utilisée en pansement. Il est également utilisé dans la formulation de la lotion de décontamination de la peau.

Les nombreux avantages de l’argile ont progressivement permis d’obtenir plusieurs preuves scientifiques, outre son affirmation vieille de plusieurs années d’être un ingrédient de beauté efficace. Fait intéressant, chaque argile a sa composition et présente des avantages distincts pour la peau. Outre les effets superficiels, dans certains cas, l’application de l’argile étend également ses bénéfices à la peau en profondeur et agit en tant qu’agent hémostatique, agent antibactérien, protégeant des toxines chimiques et des rayons UV nocifs. Ces nombreux avantages sont innés dans l’argile, qui est progressivement explorée par l’industrie cosmétique. Ils formulent différentes argiles contenant des produits de beauté. Outre l’application topique d’argile, de nombreux autres médicaments par voie orale contiennent également de l’argile, ce qui a des répercussions sur leurs bienfaits pour la santé.