Sans s’en rendre compte, nous sommes en contact avec de nombreux produits chimiques dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui encore plus qu’avant, nous nous préoccupons de notre hygiène, et nous suivons généralement une routine quotidienne qui inclut savons et désinfectants pour les mains. Mais ce faisant, nous exposons notre peau à de nombreux produits chimiques. Mais attention, chimique, ne veut pas forcément dire dangereux! En réalité, tout ce qu’on trouve dans le monde physique qui nous entoure est fait de produits chimiques. Il y a des chimiques gentils et des chimiques toxiques. C’est ceux-ci qu’il faut éviter.

Très peu de personnes font des recherches sur les produits qu’elles utilisent et ne vérifient même pas la liste des ingrédients de ces produits. Par conséquent, elles mettent peut-être leur santé en danger. Si vous faites partie de ces personnes, la lecture de cet article vous aidera à prendre conscience de la quantité et la qualité des produits chimiques que vous utilisez habituellement dans votre vie quotidienne, notamment dans les savons. Nous vous présenterons également quelques alternatives naturelles et biologiques.

Le parabène

Le parabène est un conservateur chimique largement utilisé dans les produits de beauté pour améliorer la durée de conservation des articles cosmétiques tels que les désinfectants pour les mains, les produits de soin pour bébé, les déodorants, etc. On le retrouve aussi comme conservateurs dans certains aliments comme les sauces épicées, les jus de fruits, moutardes, etc. Selon la structure chimique, l’éthyl-paraben, le butyl-paraben et l’isopropyl-paraben sont des variétés différentes des parabènes utilisés dans l’industrie cosmétique. Cependant, le parabène est depuis longtemps suspecté d’être un perturbateur endocrinien et de favoriser l’obésité chez l’enfant. Ces risques restent à confirmer sur un plan rigoureusement scientifique, mais en attendant que le processus de confirmation aboutisse, la prudence voudrait qu’on évite ce composé chimique dans notre routine, surtout qu’il y a des alternatives tout aussi efficaces. En tous cas le risque avéré est celui des allergies cutanées. Les personnes ayant la peau sensible devraient donc éviter des produits qui en contiennent. Voici par exemple des désinfectants pour les mains qui sont tout aussi efficaces que naturel, et sans parabène.

Le phtalate

Le phtalate est un ingrédient commun des produits de beauté pour la peau, les cheveux et les ongles. Il a une bonne capacité d’adhérence et est ajouté comme solvant agent de fixation pour donner un effet durable. De manière générale, Santé Canada recommande de réduire au minimum l’exposition aux phtalates, notamment en vérifiant la liste des ingrédients des cosmétiques, en choisissant des produits sans parfum car certains parfums contiennent des phtalates.

Sodium Lauryl Sulfate (SLS)

Il s’agit d’un produit chimique à propriétés détergentes principalement utilisé dans les formulations de shampoings, dentifrices et lotion. Il est très apprécié dans la production des savons parce qu’il permet aux produits de produire beaucoup de mousse, sans qu’on ait besoin d’en utiliser une grande quantité. Cependant, il est irritant pour certaines personnes et favorise l’assèchement de la peau et l’apparition de rougeurs. Il est donc préférable d’opter pour des produits sans SLS, beaucoup plus doux pour la peau.

Propylène glycol

Il s’agit d’un solvant largement utilisé pour de nombreux ingrédients cosmétiques. Il est pourtant à éviter par qu’il est irritant pour l’épiderme.

Formaldéhyde

Il s’agit d’un autre agent de conservation chimique ajouté dans les savons, les crèmes pour la peau, les vernis à ongles et les shampoings.

Triclosan

Il est très présent dans nos maisons car on peut le retrouver dans plusieurs types de produits : lotions, dentifrices, savons, shampoings, etc. Il est utilisé comme agent de conservation et comme antibactérien.
Cependant, selon Santé Canada, le triclosan présente un danger pour la santé et pour l’environnement. En effet, il peut affecter la fonction hépatique et produire des effets sur certaines hormones telles que la thyroïde. Par ailleurs, lorsque le triclosan contenu dans les savons et les rince-bouche par exemple se retrouve dans les égouts il s’avère être très toxique pour plusieurs organismes aquatiques tels que les algues et les poissons, dont la reproduction et la survie sont largement affectés.

Il existe pourtant plusieurs savons qui ne contiennent aucun de ces ingrédients nocifs, et sont tout aussi efficaces dans la lutte contre les bactéries, les microbes et les virus. Voici notre sélection.

Après avoir lu cet article, vous devriez pouvoir éviter une exposition inutile aux produits chimiques toxiques. En effet, il est plus sûr d’opter pour des alternatives saines et efficaces.